5 raisons de visiter Rodez et le musée Soulages
Pourquoi découvrir le musée Soulages de Rodez ?
Le musée Soulages s’est installé en plein cœur de Rodez, en mai 2014. Ce bâtiment, à l’allure ultra moderne, est aujourd’hui l’un des endroits les plus visités de l’Occitanie. En effet, depuis son ouverture, le musée compte en moyenne 130 000 à 150 000 visiteurs par an. Voici, selon nous, les 5 raisons qui peuvent vous inciter à profiter de votre venue pour pousser les portes de cet endroit hors du temps.
Une variété importante d’œuvres d’art
Pierre Soulages et sa femme Colette décident en 2005 de faire don d’une énorme collection à la communauté d’agglomération de Grand Rodez. Au total, le couple offre 500 œuvres signées. Ce don exceptionnel comprend 250 œuvres et 250 documents. Cette donation représente la plus importante jamais donnée en France par un artiste de son vivant.
Aux détours des différentes pièces du musée, vous pourrez découvrir près de 100 peintures sur papier, dont les fameux précieux Broux de noix. Nos œuvres préférées !
Le musée détient également une sélection de peintures sur toile conçues de 1946 à 1986. Ces œuvres partiellement ou entièrement recouvertes de noir jouent sur la transparence. Nous pourrions passer des heures à contempler ces peintures étonnantes.
Soulages travaille en 1986 sur les fameux vitraux de l’abbatiale qu’il réalise jusqu’au 1994. Au total, l’Église Abbatiale Sainte Foy comprend 104 vitraux réalisés par ce grand artiste. Le musée détient les cartons préparatoires aux vitraux de Conques. Notre petit conseil ! Avant de visiter l’abbatiale de Conques, rendez-vous à Rodez pour découvrir le gigantesque travail de Pierre Soulages.
Un bâtiment prestigieux et une œuvre d’art à lui seul
Le bâtiment est à lui seul une œuvre d’art. En passant devant vous serez subjugué par cette architecture hors du commun aux couleurs ocre, rouille et noire. Ses lignes sont épurées. Croyez-nous… c’est une pure merveille ! D’ailleurs en 2017, le cabinet RCR reçoit le prix Pritsker qui est la plus grande distinction dans le domaine de l’architecture.
Le musée est installé sur le flanc nord du jardin du Foirail. Il est un peu le trait d’union entre le vieux Rodez et les nouveaux quartiers. Une façon originale de relier les deux parties de la ville.
Le musée Soulages est conçu en un enchaînement de volumes parallélépipédiques dont le bardage est fait d’acier Corten. En s’oxydant, ce matériau crée une patine protectrice donc les nuances de l’acier rappellent le travail de Pierre Soulages.
Des salles d’expositions à l’image de l’artiste
Nous sommes à chaque fois bluffés par les 1700 m2 de salles d’expositions permanentes. Les œuvres de Pierre Soulages y sont mises en valeur de façon remarquable. La lumière qui pénètre à l’intérieur de la bâtisse permet d’admirer les œuvres de cet immense artiste.
Les salles se succèdent et ne ressemblent pas. Nous traversons des pièces lumineuses, sombres, au plafond haut ou encore bas. Cette alternance de luminosité offre des ambiances différentes permettant à chaque fois de mettre les œuvres en valeur.
Nous espérons vous avoir convaincu d’aller visiter ce musée hors du commun !